Quelle carte mère choisir

La carte mère est le cœur et le système nerveux central de votre PC. Votre carte mère est l'endroit où toutes les autres parties de votre ordinateur se connectent et communiquent entre elles. Rien d'autre ne fonctionne sans elle et c'est elle qui décide des mises à niveau que vous pourrez effectuer à l'avenir. Voyons ensemble ce que vous devez prendre en compte avant d'en acheter une.

La taille de la carte mère

Dans un premier temps, choisissons la taille de la carte mère. Pour savoir si votre carte mère sera compatible à votre boîtier PC, vous devez vérifier les spécifications de votre boîtier pour vous assurer qu'il prend en charge la taille de celle-ci. Il existe 4 tailles principales parmi lesquelles choisir lors de la construction d'un ordinateur de bureau.

taille carte mère pc
  • ATX

    Il s'agit de la taille de cartes mères les plus courantes utilisée dans le montage de PC gamer. Les cartes mères ATX (taille standard) s'intègrent dans n'importe quel boîtier tour moyen ou tour complet et peuvent offrir une gamme complète de fonctionnalités.

  • Micro ATX

    Les cartes micro-ATX (plus petit), sont un peu plus courtes que les cartes mères ATX standard et constituent un bon choix si vous le construisez dans un boîtier plus petit et/ou si vous avez un budget serré (ces cartes sont généralement un peu moins chères que les ATX). Le compromis est que vous obtenez un peu moins de fonctionnalités, notamment moins d'emplacements d'extension (PCIe), et parfois moins d'emplacements de RAM aussi (2 au lieu des 4 trouvés sur n'importe quelle carte ATX standard). 

  • Mini ITX

    Ce sont les plus petites cartes mères, mais elles ne s'adapteront qu'à certains boîtiers. Les ordinateurs Mini ITX peuvent être un peu plus délicats à construire, donc l'achat de celle-ci n'est généralement pas recommandé pour les montages débutants (cela complique la gestion des câbles et l'optimisation du flux d'air).

  • E-ATX

    Rarement utilisées, les cartes mères Extended-ATX (aussi appelées E-TX) sont les plus grandes cartes mères de bureau grand public, utilisées dans des configurations extrêmes comme pour des configs avec deux processeurs ou quad-GPU. Elles sont de la même hauteur que les cartes ATX, mais un peu plus larges.

carte mère pour processeur Intel

Le socket du processeur

Après avoir choisi sa taille de carte mère, vous devrez choisir le socket du processeur. Différents types de sockets ont été utilisés dans le passé, mais trois d'entre eux ne sont applicables qu'aujourd'hui. Il s'agit de LGA, PGA et BGA. Intel utilise le LGA, tandis qu'AMD utilise le PGA. Les sockets BGA ne sont pas aussi populaires que ces derniers car ils sont liés de manière permanente à la carte mère et ne peuvent donc pas être réparés ou changé.

Le processeur que vous allez acheter dépendra du type de socket sur votre carte mère. Vous devrez donc probablement commencer par réfléchir quel processeur vous allez prendre, puis ensuite choisir votre carte mère.

support du processeur

Les chipsets Intel et AMD

Il existe 2 fabricants de processeur : Intel et AMD, ils ne sont pas compatibles avec toutes les cartes mères. Les processeurs sont différenciés par leur type de socket, qui est simplement leur disposition physique. Tous les processeurs de la même famille/série utilisent le même type de socket. Par exemple, la série AMD Ryzen 3000 utilise le type de socket AM4 (pour info : toutes les séries Ryzen précédentes aussi). Les types de socket Intel actuel sont LGA 1151 (pour Intel 9e génération) et le plus récent LGA 1200 (pour Intel 10e génération).

Lorsque vous choisissez une carte mère, vous devez en choisir une qui a le même type de socket que votre CPU. Pour ce faire, il faut regarder le type de chipset de la carte mère. Différents chipsets (comme les chipsets AMD B450 ou B550 par ex) prennent en charge différents sockets CPU.

Tout ce que vous avez à faire est de noter le type de socket de votre CPU. Donc, pour AMD, ce sera probablement AM4 (car c'est un type de socket très flexible qui a été utilisé sur de nombreux chipsets AMD différents). Vous choisissez ensuite une carte mère dotée d'un chipset de type socket AM4 (qui peut être B450, B550, X570, etc.). Pour Intel, les processeurs de 9e génération utilisent le socket LGA 1151, qui est utilisé sur des chipsets tels que Z390 et B365. Pour les derniers processeurs Intel de 10e génération, ils utilisent un nouveau socket (LGA 1200), qui est utilisé sur les chipsets Z490 et B460.

chipset Intel ou AMD

Les slots de mémoire vive (RAM)

Fondamentalement, la carte mère que vous achetez détermine la quantité et le type de mémoire vive que vous pouvez avoir. Par conséquent, nous vous recommandons de choisir une carte mère pouvant accueillir au moins 16 Go, même si vous n'avez pas l'intention d'acheter cette quantité au départ, vous aurez la possibilité d'utiliser cette mémoire plus tard. Le mieux, recherchez une carte qui offre 4 emplacements de mémoire ou plus. Cela signifie que vous pouvez installer 2 barrettes de RAM pour commencer et que vous aurez de la place pour des mises à niveau de mémoire à l'avenir.slot mémoire RAM

Les emplacements PCI

Un emplacement PCI est une connexion ou un port situé sur la carte mère. Il s'agit du type standard d'emplacement d'extension depuis des années et il permet de connecter des cartes d'extension. En fonction de l'utilisation que vous prévoyez de faire de votre ordinateur, vous devrez vous demander si votre carte mère dispose des emplacements adaptés à vos besoins. L'idéal pour les gamers est d'avoir au moins un emplacement PCI express x16.

Les cartes mères offrent également des emplacements PCI standard et PCI express plus petits pour d'autres cartes, comme les cartes son, les adaptateurs Wi-Fi et autres extensions de connectivité.

Si vous achetez une carte mère avec des fonctionnalités déjà intégrées, vous n'avez pas à vous soucier d'acheter des cartes d'extension supplémentaires. L'audio intégré est une fonctionnalité courante qui est habituellement incluse sur la majorité des cartes mères. Cependant, elle ne convient généralement qu'aux haut-parleurs de milieu de gamme. Il est intéressant de noter que les meilleures cartes mères intègrent souvent les fonctions Wi-Fi et Bluetooth, mais ces cartes seront plus onéreuses.

PCI slot

Les ports SATA

Lorsque vous envisagez d'acheter une carte mère, vous devrez peut-être tenir compte du nombre de ports SATA dont vous aurez besoin. Chaque port SATA vous permet de connecter un lecteur optique et des disques de stockage, comme un SSD ou un disque dur. Il est donc important de s'assurer que votre carte mère possède tous les ports SATA dont vous avez besoin pour tous vos disques.

Il convient également de noter que vous devez vous assurer que votre carte mère offre la norme SATA 6 giga octets, qui est également connue sous le nom de SATA 3.0. En outre, vous devrez peut-être envisager des connexions périphériques, par exemple un USB 3.0.

port-sata-carte-mère

Les ports d'interface d'affichage

Il est toujours important de vérifier la zone de ports sur une carte mère pour s'assurer qu'elle dispose des options de connexion externe que vous recherchez, mais également de vérifier les en-têtes USB sur la carte mère. Ceux-ci vous permettront d'ajouter plus de ports via la connexion du panneau avant sur le boîtier de votre PC ou via des supports de connecteur d'extension à l'arrière.

Les ports d'interface d'affichage de votre carte mère ne sont importants que si vous n'utilisez pas de carte graphique dédiée. Cependant, si vous comptez sur votre processeur pour le traitement graphique (via les graphiques intégrés), vous devez vous assurer que la carte mère que vous choisissez dispose des ports appropriés pour connecter votre moniteur.

La plupart des cartes mères standard sont équipées au moins d'un port HDMI, et généralement d'un port DVI. Donc, la seule fois où les ports de la carte mère deviendront un problème, c'est si vous souhaitez configurer plusieurs moniteurs. Si vous ne notez pas les ports au préalable, vous risquez d'avoir besoin d'un adaptateur pour connecter le deuxième moniteur.

port interface affichage

Pour faire le bon choix, optez pour une carte mère qui conviendrait le mieux à vos besoins. Pour la majorité des utilisateurs, si vous comprenez tous ces facteurs ci-dessus, vous serez probablement en mesure de choisir la carte mère qui vous correspond le plus. 😉

carte mère pour processeur AMD

Ordinateur

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés