Quel processeur choisir ?

Le processeur (CPU) traite toutes les informations sur les opérations de l'ordinateur. Par exemple, si vous utilisez une souris pour cliquer sur un bouton, ou entrez une lettre sur le clavier, il doit être traité par le CPU. Les ressources sont toutes commandées, envoyées et organisées par cette puce électronique. C'est donc le composant central d'un ordinateur, similaire au cerveau humain. De manière générale, les performances d'un ordinateur dépendent du processeur. 

Que voulez-vous faire avec le processeur ?

Il est tentant de dépenser autant que vous pouvez vous permettre pour un processeur, mais vous feriez mieux d'économiser une partie de votre argent pour d'autres composants. Commençons par déterminer votre type de processeur et votre budget maximum en fonction de l'utilisation de votre ordinateur.

  • Pour les tâches de base : Si vous recherchez une puce qui vous permettra de regarder des vidéos, de naviguer sur le Web et d'effectuer des tâches de productivité de base comme le traitement de texte, une puce d'entrée de gamme à deux ou quatre cœurs est exactement ce dont vous avez besoin. Mais si vous vous retrouvez souvent à effectuer plusieurs de ces tâches de base à la fois, il serait préférable de prendre un modèle plus puissant. (comme Intel Pentium sur le haut de gamme et Intel Celeron ou des puces comme AMD sur le bas de gamme)
  • Pour les jeux : Si vous êtes principalement intéressé par les performances de jeu haut de gamme, vous devriez opter pour un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 de milieu de gamme avec des vitesses d'horloge élevées. Sachant que la carte graphique est plus importante pour les jeux que le processeur.
  • Pour le travail médiatique créatif ou l'overclocking : Si vous voulez plus de cœurs ou de vitesse pour des choses comme le montage vidéo, ou si vous voulez simplement un système rapide et performant pour les tâches informatiques futures, faites-vous plaisir sur une puce Ryzen 7, Core i7, Core i9.
  • Pour le travail très gourmand en ressources : Si vous vous retrouvez souvent à attendre des minutes ou des heures pour que votre système affiche votre animation 3D ou votre vidéo 4K, ou si vous avez affaire à des bases de données massives et à des calculs complexes, envisagez un processeur Intel Core X ou AMD Threadripper. Ces bêtes offrent des quantités massives de cœurs physiques pour des tâches de calcul chronophages ou le multitâche extrême (les jeux avec des paramètres élevés lors du streaming)

AMD ou Intel

Intel ou AMD ?

C'est une question assez compliquée. À l'heure actuelle, AMD dispose de la technologie CPU supérieure, sa conception de puces lui permet de produire des processeurs avec un nombre de cœurs beaucoup plus élevé avec des prix et des niveaux thermiques qu'Intel ne peut égaler.

Intel a toujours été meilleur pour les charges de jeu, avec un avantage très important en matière de performances monocœur et d'instructions par horloge (IPC). Cela a lentement été érodé par les architectures Zen ultérieures d'AMD, au point qu'il y a peu de différence entre elles en matière de jeu.

L'autre point à souligner est que la plupart des jeux sont limités en GPU, ce qui signifie que la carte graphique est le facteur essentiel de performances et que vous verriez probablement les mêmes fréquences d'images avec l'un ou l'autre des fabricants de processeurs. 

La bataille entre Intel et AMD reste sans fin, les deux sociétés ont toujours quelque chose de différent à offrir, mais votre décision finale dépendra du prix et de la performance.

choix processeur

De quelle génération de CPU avez-vous besoin ?

Chaque année, Intel et AMD mettent à niveau leurs gammes de processeurs avec une nouvelle architecture. Intel est sur le point de lancer sa « 12e génération Core Series », avec le Core i9 en tête de liste. Les dernières puces d'AMD font partie de sa gamme Ryzen 5000, comme les AMD Ryzen 9 5900X, et Ryzen 9 3900X.

Lorsque vous regardez le numéro de modèle, vous pouvez voir la génération comme le premier chiffre des quatre nombres (ex : le 9 dans le Core i7-9700k ou le 5 dans le Ryzen 7-5700X). Le reste des chiffres ne fait que marquer divers modèles de la gamme, les plus élevés étant généralement meilleurs (avec plus de cœurs et/ou des horloges plus élevées), tandis qu'un «K» à la fin d'une puce Intel signifie qu'elle est déverrouillée pour l'overclocking. Seule une poignée de puces Intel grand public sont des références « K », tandis que presque tous les processeurs Ryzen d'AMD sont déverrouillés pour l'overclocking (aucune désignation « K » requise). Un X à la fin des numéros de modèle AMD signifie des vitesses d'horloge de stock plus élevées. Processeur intel

- Signification de la dernière lettre du processeur Intel

  • G1-G7 : Niveau graphique.
  • E : Embarqué.
  • F : Requiert des graphiques discrets.
  • G : Comprend les graphiques discrets. Souvent trouvé sur les ordinateurs portables, cela signifie qu’il y a une carte graphique dédiée avec le processeur.
  • H : Graphique haute performance. Le chipset contient l’une des meilleures pièces graphiques d’Intel.
  • HK : Processeur d'ordinateur portable puissant qui permet l'overclocking.(déverrouillé)
  • HQ : Processeur d'ordinateur portable puissant Quad-Core.
  • K : Déverrouillé. Vous pouvez overclocker le processeur au-delà de sa capacité nominale.
  • S : Édition spéciale.
  • T : Optimisation de l'alimentation pour les processeurs de bureau.
  • U : Puissance ultra basse. La lettre U ne s’applique qu’aux processeurs d’ordinateurs portables, ils consomment moins d’énergie et sont meilleurs pour la batterie.
  • Y : Faible puissance. Souvent sur les ordinateurs portables et les processeurs mobiles de l’ancienne génération.
  • X/XE : Débloqué, haut de gamme.

processeur utilisation

- Signification de la dernière lettre du processeur AMD

  • Pas d'alphabet : Version normale.
  • X : Similaire à Intel, le processeur le plus élevé d'AMD.
  • G : GPU intégré (le processeur AMD nécessite une carte graphique autre que G)
  • H : Hautes performances pour les ordinateurs portables, principalement utilisés pour les ordinateurs portables de jeu.
  • U : Version basse consommation, similaire à Intel.
  • E : Version basse consommation.Processeur AMD

Devez-vous overclocker le CPU ?

L'overclocking est le processus consistant à forcer votre ordinateur à fonctionner plus rapidement que prévu, ce qui peut vous aider à exécuter des programmes avancés sur un PC plus ancien. 

Ces dernières années, l'overclocking n'est plus aussi avantageux qu'avant. Les processeurs de nos jours fonctionnent déjà si vite que l'overclocking peut avoir peu d'effet. Lorsque nous parlons de performances de jeu, le fait d'avoir un processeur légèrement plus cadencé peut faire une petite différence, mais votre carte graphique sera la partie qui limitera la vitesse de votre système. Et plus important encore, pousser un processeur à ses limites en le faisant fonctionner à des vitesses d'horloge supérieures à celles spécifiées peut être inutile si le reste de votre ordinateur ne suit pas.

Les processeurs overclockés créent plus de chaleur, cela nécessite des solutions de refroidissement plus intensives et coûteuses, qui font souvent des PC plus bruyants. L'overclocking de votre processeur n'est tout simplement pas quelque chose qu'on recommande à la plupart des joueurs sur PC.

choisir son processeur

Les 6 éléments de choix d’un processeur :

  • La vitesse d'horloge :
    La vitesse à laquelle un processeur peut exécuter des instructions est mesurée en hertz. Un processeur avec une fréquence d'horloge de 3,8 GHz peut traiter 3,8 milliards d'instructions par seconde. La vitesse d'horloge est l'un des facteurs les plus importants pour déterminer les performances dans les jeux et les fonctions de charge de travail.
  • Le nombre de cœurs :
    Les processeurs modernes peuvent contenir de deux à plus de 70 cœurs, bien que les processeurs hébergés dans la plupart des machines grand public en contiennent généralement entre quatre et huit, les derniers processeurs AMD pouvant contenir jusqu'à 64 cœurs.
  • Les threads :
    Le nombre de threads fait référence au nombre de cœurs virtuels qu'un processeur peut simuler. Les processeurs Intel utilisent « l'hyper-threading » et les processeurs AMD utilisent le « multi-threading simultané » ou SMT pour y parvenir, les deux technologies étant essentiellement les mêmes. Plus de cœurs et de threads égalent une meilleure efficacité et un meilleur multitâche, car le processeur est mieux en mesure de répartir sa puissance de traitement entre différentes tâches.
  • TDP (Thermal Design Power):
    TDP signifie la puissance de conception thermique, il mesure en watts la quantité de chaleur qu'un processeur générera. Il est important d'avoir une alimentation capable de gérer le TDP pour lequel un processeur est conçu. Des composants plus puissants consomment plus d'énergie et génèrent donc plus de chaleur, nécessitant des solutions de refroidissement plus avancées.
  • La mémoire cache : 

    Système de mémoire à haute vitesse dédiée au stockage temporaire des instructions et des données fréquemment utilisées par un programme en cours de traitement. Le but est d'accélérer l'exécution du logiciel. Les processeurs contiennent des caches désignés comme niveaux 1, 2 et 3, L1 étant le plus rapide et le plus petit et L3 le plus lent et le plus grand.

  • Le socket du processeur :

    Un socket CPU est une interface physique sur une carte mère dans laquelle un processeur est placé pour se connecter aux autres composants d'un ordinateur. Les processeurs AMD et Intel prennent tous deux en chargent leurs propres types de sockets spécifiques.

    Le type de socket détermine le nombre de broches utilisées et leur configuration physique, il est donc important de vous assurer que votre carte mère et votre processeur sont compatibles. Gardez à l'esprit que deux processeurs différents peuvent partager le même type de socket mais ne seront pas compatibles avec la même carte mère. Cela est dû à l'utilisation d'un chipset différent.

Ordinateur

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés