Vous êtes en train de travailler sur votre ordinateur et ce dernier tombe en panne ou à du mal à démarrer. Face à cette situation votre intuition vous dit qu’il s’agirait de votre carte mère mais vous ne savez comment détecter la panne. Découvrons à travers cet article comment vous pouvez diagnostiquer une panne sur votre carte mère ou au mieux la réparer.
💡 La carte mère : qu’est-ce c’est ?
La carte mère est un circuit imprimé contenant le processeur principal de votre ordinateur. En tant que moteur de votre appareil, elle centralise les données prises en charge par votre mémoire RAM. Elle assure la lecture sur votre disque dur et gère l’utilisation et le fonctionnement de votre processeur. C’est une base qui rassemble le processeur, la carte graphique, la mémoire RAM, le disque dur et les connecteurs de votre ordinateur.
Ainsi, lorsqu’un des éléments est en panne, la carte mère de votre ordinateur aura du mal à répondre. Ce qui rendra votre machine inutilisable. Afin de procéder à une éventuelle réparation, il vous faudra tout d’abord repérer le problème.
🔍 Repérer un problème sur votre carte mère
Vous venez de remarquer que votre ordinateur ne démarre pas. Plusieurs signes peuvent vous permettre de savoir s’il s’agit d’un problème de carte mère. Voici comment vous parviendrez à le reconnaître :
- vous pouvez remarquer que l’écran de votre ordinateur reste noir ou s’affiche avec un bip continu
- un défaut d’affichage
- l’ordinateur qui refuse de démarrer ou ne s’allume pas
Toutefois, vous serez amené à faire quelques vérifications pour avoir la certitude que le problème vient effectivement de la carte mère. En effet, lorsque votre RAM Pile BIOS ou carte graphique a un problème, il peut montrer en réalité les mêmes signes. Dans ce cas, la première démarche que vous devez mener sera d’éteindre votre ordinateur durant au moins une vingtaine de minutes. Si malgré cela, il refuse de s’allumer, vous pourrez à présent passer à la deuxième étape.
Elle consistera à enlever la pile BIOS de votre ordinateur et de la remettre environ 30 minutes plus tard. Si votre ordinateur ne s’allume toujours pas, essayez de tester les barrettes RAM l’une après l’autre ou les remplacer simplement par de nouvelles. Toutefois, vous devez vous assurer qu’elles sont compatibles avec les anciennes. La dernière étape consistera à la vérification de l’alimentation. Si cette dernière fonctionne normalement, vous pouvez alors vous assurer que c’est bien votre carte mère qui sera défectueuse ou hors-service.
Cependant, un dernier test supplémentaire vous permettrait d’ôter tous les doutes sur le diagnostic que vous venez de poser. Il s’agit des tests bip et le BIOS. En effet, lorsque vous démarrez votre ordinateur, le BIOS vérifie de façon automatique l’état des composants et périphériques de votre appareil. De ce fait, lorsqu’une anomalie est détectée, le BIOS empêche l’ordinateur de démarrer en émettant des bips.
Lesdits bips sont interprétés en matière de messages d’erreurs. Le tout dépendra à présent du nombre et de la durée des bips. Ces derniers ont des significations propres à eux et varient d’une carte mère à une autre. Ainsi, une série de bips 1-1-2-3 sur une carte mère INTEL traduirait par exemple une panne de votre pièce maîtresse.
⚒️ Signe d'un problème de carte mère
Bien qu'il puisse être difficile de déterminer à partir des seuls symptômes si votre carte mère est défaillante, voici quelques indications à surveiller.
- Votre ordinateur commence à démarrer très lentement.
- Les périphériques de votre ordinateur commencent à devenir peu fiables.
- Vous voyez un comportement étrange sur votre moniteur, sous forme de scintillement, de lignes à l'écran ou de blocages inattendus.
- Lorsque vous branchez une clé USB sur le port USB de votre ordinateur, elle ne parvient parfois pas à s'initialiser.
- Augmentation de la fréquence des erreurs « écran bleu de la mort ».
- Une odeur de brûlé ou de plastique fondu.
La principale chose que vous pouvez rencontrer lorsqu'une carte mère commence à tomber en panne est une imprévisibilité frustrante.
⚙️ Puis-je réparer la carte mère moi-même ?
Lorsque vous avez la certitude que le problème vient effectivement de votre carte mère, vous pouvez trouver l’élément défectueux. Il peut s’agir d’un dysfonctionnement de :
- votre RAM
- votre processeur
- un ou plusieurs composants de votre carte mère.
Dans ce cas, un testeur de cartes mères vous permettra de situer l’origine de la panne. L’utilisation d’un testeur avec écran vous rendra la tâche plus facile. En effet, cet appareil vous permettra de procéder à un diagnostic rapide. Malheureusement, cela nécessite certaines compétences et on ne le retrouve qu’auprès des techniciens formés pour ce métier.
"Réparation de la carte mère par vous-même" = à vos risques et périls
Pour réparer la carte mère, ce n'est pas seulement une combinaison de pièces et d'assemblage, comme le remplacement de la mémoire et du disque dur et le PC self-made. Il faut avoir des connaissances pour mesurer l'électricité sur la carte, pour déchiffrer la structure et le rôle des puces sur chaque enlacement.
Nous vous recommandons de ne le faire que si vous pouvez identifier la cause. Si vous ne connaissez pas la structure et le rôle de chaque puce, vous ne devrez pas "réparer la carte mère vous-même".
✔️ Notre expertise en réparation de cartes mères
Diy Micro est une entreprise spécialisée dans le domaine de l’informatique. Nos activités sont relatives à la vente des pièces détachées des ordinateurs, smartphone et tablette. En cas de panne, nous vous offrons également des services de réparation adaptés à vos besoins. Il peut s’agir du changement ou réparation de vos claviers, RAM, disque dur, carte mère, processeurs, etc. De plus, une livraison à domicile est possible si vous le souhaitez.
Envoyez-nous simplement votre ordinateur portable par la poste ou déposez-le à notre magasin sur Paris. Nous ferons réparer votre ordinateur portable rapidement afin que vous puissiez recommencer à travailler dessus ou vous amuser avec.
La permanence de notre centre de dépannage informatique pour le dépôt de votre ordinateur pour une réparation est ouverte du lundi au samedi de 09h00 à 18h00. Pour obtenir un devis ou un renseignement concernant une panne de carte mère sur votre PC portable, n'hésitez pas à nous contacter au 09 50 28 42 23.