Notre disque dur n'est pas aussi durable et fiable que nous l'imaginons. Il peut être endommagé, défaillant ou illisible. Le pire est que nos données qui y sont stockées peuvent également disparaître pour toujours si le disque dur est endommagé. Afin d'éviter la tragédie, nous devons connaître les causes d'un disque dur endommagé et les symptômes d'une panne de disque dur pour aider à identifier les problèmes et rechercher des solutions spécifiques.
🛠️ Les causes de panne de disque dur
De nombreux facteurs peuvent endommager physiquement ou mécaniquement un disque dur. Voici quelques causes notoires :
- Défaillance mécanique : un accident de la tête peut endommager le disque dur et entraîner de graves pertes de données. Lorsque la tête de lecture et d'écriture de votre disque dur devient défectueuse, une défaillance du disque se produit.
- Défaillance logique : Il s'agit d'un endommagement de la structure du fichier ou du logiciel stocké sur le disque dur. Ce type de panne de disque dur peut résulter de nombreux facteurs, notamment une attaque de virus, une infection par un logiciel malveillant, un fonctionnement incorrect et des fichiers corrompus.
- Dommages physiques : les disques durs sont vulnérables à de nombreuses menaces environnementales, telles que l'eau, la chaleur, les chocs, le feu, etc. Tous peuvent provoquer un accident de la tête et détruire les informations qui y sont stockées.
💡 Solutions de récupération de disque dur
Les méthodes de récupération de disque sont différentes selon les erreurs. Nous rassemblons ici les trois principales solutions pour la récupération de disque dur :
- Utiliser un logiciel de récupération
- Essayer des correctifs manuels de récupération
- Tournez-vous vers le service de récupération de disque dur
Alors comment choisir les bonnes solutions ? Tant que votre disque dur ou votre disque dur externe peut être détecté par l'ordinateur, passez à l'étape 1 pour récupérer d'abord les données du disque dur. Ensuite, essayez les correctifs de l'étape 2 pour réparer et faire fonctionner à nouveau correctement le disque dur.
Si votre disque dur est physiquement endommagé ou partiellement cassé, vous devez vous tourner vers l'étape 3 et demander à un expert de récupération de disque dur afin de redonner une seconde vie à votre disque dur.
❌ Signes de panne de disque dur
Voici quelques-uns des signes qui indiquent que le disque dur est cassé et que le remplacement doit être effectué.
- L'ordinateur ralentit et l'écran bleu de la mort apparaît.
- Si les données sont corrompues lorsque les fichiers ont été installés sans erreur ou si le problème se présente sous la forme d'une disparition de fichier.
- Des bruits étranges sortent parfois du disque dur lorsque le PC ou l'ordinateur portable est allumé.
- La vitesse d'exécution devient de plus en plus lente, il faut donc plus de temps pour enregistrer et ouvrir les fichiers.
- Un crash informatique et un gel anormal peuvent également préfigurer la défaillance imminente du disque dur.
Si votre disque dur a été diagnostiqué comme étant endommagé, défaillant ou illisible, vous devez cesser d'utiliser le disque dur et rechercher des solutions pour le réparer.
Venez nous voir en magasin, nous proposons une analyse de votre système de stockage ainsi que la liste des données récupérables sous 48h. Nous vous indiquons ensuite une estimation du prix de la prestation en fonction des symptômes de la panne du disque dur.
✔️ Conseils pour éviter la perte de données du disque dur
Voici quelques conseils pour vous aider à éviter la perte de données d'un disque dur.
- Arrêtez d'utiliser l'appareil si vous entendez des bruits étranges tels qu'un clic ou un grincement.
- Utilisez un logiciel antivirus pour protéger votre ordinateur des logiciels malveillants. De nombreux virus et logiciels malveillants attaquent votre ordinateur et peuvent entraîner une perte de données.
- Sauvegardez vos données fréquemment pour protéger vos informations. Cela peut vous permettre de récupérer la plupart ou la totalité de vos données sans logiciel dédié ni engager un service de récupération.
- Gardez le périphérique de stockage à l'abri de la chaleur extrême ou de l'humidité élevée car ces conditions peuvent causer des dommages.
- Vérifiez toutes les activités potentiellement destructrices telles que la suppression de fichiers ou le formatage d'une partition pour vous assurer que vous disposez des informations correctes. La négligence peut entraîner une perte de données qui aurait pu être facilement évitée.
Face à une perte de données sur un appareil qui peut toujours être utilisé et reconnu par votre système d'exploitation, votre première option devrait être d'utiliser un logiciel de récupération de données. C'est une solution fiable et conviviale qui permet de récupérer vos données en quelques clics.
Dans les cas où le lecteur est endommagé et n'est pas accessible par votre système, une solution logicielle n'est pas suffisante. Quel que soit le type de problème de perte de données que vous rencontrez, les experts de DIY Micro vous proposerons une solution.