composant ordinateur

Aujourd'hui on vous présente la liste de tous les matériels informatiques courants d'une unité centrale, elle vous aidera à comprendre tous les composants vitaux qui composent un ordinateur 🖥️.

Le boîtier de l'ordinateur

Le boîtier est la partie qui contient tous les composants internes pour constituer l'ordinateur lui-même. Ils sont de formes et de tailles différentes pour s'adapter à divers types de composants informatiques et satisfaire les besoins du consommateur.

boîtier ordinateur

Le bloc d'alimentation

Le bloc d'alimentation alimente tous les autres composants de l'ordinateur. Il se connecte soit à une batterie interne (sur un ordinateur portable), soit à une prise de courant (sur un ordinateur de bureau). Vous avez différentes puissances pour les alimentations. Plus la puissance est élevée, plus le courant électrique pouvant être mis à disposition des pièces qui en ont besoin est élevé.

Cela aide tous les composants internes à rester froids lorsque l'alimentation est soumise à des charges plus importantes. Plus vous montez en Watts, plus l'alimentation sera susceptible de coûter cher.

bloc alimentation

La carte mère

La carte mère est une carte de circuit imprimé qui permet aux autres composants de l'ordinateur de communiquer. C'est un composant important car c'est à elle que tout le reste se connecte ! Elle possède des ports qui se trouvent à l'extérieur du boîtier de l'ordinateur, ce qui vous permet par exemple de brancher votre imprimante, ou votre écran et de connecter une souris.

La carte mère d'un ordinateur contient également des emplacements pour des extensions, afin que vous puissiez ajouter des ports accessoires supplémentaires si vous le souhaitez. Elle stocke également des informations comme l'heure du système, même lorsque l'ordinateur est éteint.

carte mère

Le processeur (CPU)

Le processeur est le "cerveau de l'ordinateur", c'est la bête de la machine. Il effectue les calculs nécessaires au système et sa vitesse peut varier. Le travail effectué par le CPU génère de la chaleur, c'est pourquoi votre ordinateur est équipé d'un ventilateur. Le montage de vidéos haute définition ou la programmation de logiciels complexes peut nécessiter un processeur plus puissant.

processeur

La mémoire vive (RAM)

La RAM est une mémoire temporaire. Chaque fois que vous ouvrez une fenêtre Microsoft Word, votre ordinateur la place dans la RAM, et lorsque vous fermez la fenêtre, cette RAM est libérée. La RAM étant volatile, son contenu est perdu si l'ordinateur perd de l'énergie. C'est pourquoi vous perdez un document Word en cas de panne de courant si vous ne l'avez pas sauvegardé.

Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez exécuter de programmes en même temps. Une cause fréquente de la lenteur des ordinateurs est le manque de RAM.

mémoire vive RAM

La carte graphique

Une carte graphique traite les données de la carte mère et envoie les informations appropriées au moniteur pour qu'elles soient affichées. Elles ont leur propre mémoire vive dédiée pour exécuter ces fonctions. Une carte graphique peut également être appelée carte vidéo ou carte d'affichage.

Une alternative à la carte graphique est le graphisme intégré, c'est lorsque le système emprunte la RAM ordinaire pour le traitement graphique. En général, les graphiques intégrés sont rattachés à l'unité centrale, notamment sur les ordinateurs portables. Les graphiques intégrés sont suffisants pour une utilisation informatique normale et sont moins coûteux qu'une carte dédiée, mais ils ne conviennent pas pour les travaux visuels extrême ou les jeux haut de gamme.

carte graphique

Le disque dur

La RAM étant temporaire, votre ordinateur a besoin d'un endroit où stocker les données de façon permanente, c'est là qu'intervient le disque dur. En plus de stocker des données, il peut également être utilisé comme lecteur de démarrage pour exécuter le système d'exploitation à partir de celui-ci. Un système d'exploitation est un logiciel qui rend un ordinateur utilisable comme Microsoft Windows, par exemple.

Des disques durs externes peuvent également être disponibles si vous souhaitez un espace supplémentaire pour le stockage de fichiers, y compris vos documents de sauvegarde. 

disque dur

Les lecteurs CD/DVD

Bien qu'ils soient moins courants qu'auparavant, de nombreuses machines disposent encore d'un lecteur optique pour lire les CD et les DVD. Ils peuvent être utilisés pour écouter de la musique ou regarder des films, graver des informations sur un disque vierge ou installer des logiciels à partir d'un CD. Comme la plupart des logiciels sont aujourd'hui installés à partir d'Internet, ces lecteurs ne sont plus aussi importants, surtout sur les ordinateurs portables.

lecteur graveur CD

Les périphériques d'entrée et de sortie

En fonction de votre ordinateur, vous pouvez connecter une variété de périphériques pour envoyer des informations vers ou depuis l'ordinateur. Les périphériques d'entrée courants sont les souris (pavés tactiles sur les ordinateurs portables), les claviers et les webcams, tandis que les périphériques de sortie sont les écrans, les imprimantes et les haut-parleurs. Les supports amovibles tels que les lecteurs flash USB et les cartes SD peuvent également être utilisés pour transférer des données entre ordinateurs.

En résumé, voici une petite vidéo pour mieux comprendre :

Maintenant vous connaissez les bases de ce qui se trouve à l'intérieur de votre PC. Vous pouvez composer le votre en visitant notre site 😉. Ces composants ont un aspect légèrement différent à l'intérieur des ordinateurs portables pour compenser les différences de taille, mais ils remplissent les mêmes fonctions.

Ordinateur

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés