La tendance des mini ordinateur

Notre monde informatique est de plus en plus dominé par les appareils mobiles. Partout, vous pouvez trouver des tablettes, des ordinateurs portables et des smartphones dans toutes les variantes et formes mixtes imaginables. Avec tous les appareils techniques mobiles d'aujourd'hui, les PC fixes conventionnels de bureau semblent être de plus en plus oubliés.

Petits, mais toujours rapides et puissants : les mini PC n'ont pas besoin de beaucoup d'espace sur le bureau et ont souvent aussi un bon équipement. Si vous ne voulez pas acheter un gros ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, vous devriez regarder autour de vous dans la zone des mini PC.

💡  Qu'est-ce qu'un mini PC ?

Un mini PC est une classe spécifique d'ordinateurs. Contrairement au PC de bureau (ou tour), les composants matériels individuels sont installés dans un petit espace. Les disques à semi-conducteurs (SSD) sont principalement utilisés à la place des disques durs (HDD) en raison de leur taille, et de leur vitesse de lecture et d'écriture. Voici pourquoi les gens aiment acheter des mini PC :

  • Sont très petits et prend donc très peu de place sur ou sous le bureau
  • Nettement plus économe en énergie et donc moins cher à exploiter que les PC conventionnels
  • La plupart sont plus silencieux parce que des puces économes en énergie sont utilisées. Ceux-ci dégagent alors moins de chaleur.

Même un ordinateur portable n'offre qu'un espace limité pour les composants et matériels individuels.

ordinateur mini

✔️ Les avantages de nos mini PC

Nos petits PC offrent des performances suffisantes pour les applications bureautiques quotidiennes. Ils sont idéaux pour surfer, pour rédiger des e-mails et pour des flux simples en qualité "haute définition", mais aussi adaptés aux supermarchés, aux caisses enregistreuses de restaurants. Sa taille compacte et son faible poids sont remarquables. Ils fonctionnent silencieusement et économisent jusqu'à 90 % d'électricité. En matière de prix, ils sont moins chers que les versions de bureau.

Contrairement à un PC ordinaire, un mini-ordinateur manque de dissipation de chaleur grâce à l'utilisation de ventilateurs. Ainsi, il n'y a pas de bruits produits lors de leurs opérations. Ce type d'opérations silencieuses améliore les expériences à la fois sur le lieu de travail et dans l'environnement domestique.

De plus, notre mini-ordinateur peut être facilement transporté d'un endroit à un autre, ce qui le rend idéal pour les personnes qui sont constamment en déplacement.

mini PC

📝 Critères d'acquisition d'un mini PC

Les mini-PC sont disponibles chez DIY Micro dans plusieurs configurations pour répondre à différents besoins de bureau. Vous pouvez découvrir celui qui vous convient grâce aux différentes caractéristiques.

  • La puissance du processeur

Le processeur fournit à votre ordinateur les performances nécessaires pour gérer les tâches. Nos modèles actuels ont une carte mère "Mini ITX".

Les vitesses des processeurs sont mesurées en gigahertz (GHz) donc le plus rapide est le mieux, mais ils sont également plus chers. Lorsque vous choisissez votre CPU, prenez le temps de réfléchir à votre besoin. Si vous prévoyez d'utiliser l'ordinateur pour des travaux de bureau courants, ou si vous prévoyez de faire un travail plus avancé et gourmand en graphiques, un processeur plus rapide offre des performances améliorées.

Les 2 plus grands fabricants de processeurs sont Intel et AMD. Ces dernières années, les processeurs Ryzen d'AMD ont été particulièrement bien valorisés par les passionnés d'informatique et les consommateurs pour leurs offres irrésistibles de rapport qualité-prix.

  • La quantité de mémoire RAM

La mémoire, également appelée RAM, fonctionne en binôme avec le processeur pour déterminer la vitesse à laquelle votre ordinateur exécute les tâches. Il est utilisé pour les calculs dans les jeux et les applications graphiques. La quantité de RAM est mesurée en gigaoctet.

Pour les tâches informatiques moyennes, vous aurez besoin d'un ordinateur avec au moins 4 Go de RAM. Puis avec 8 Go pour des effets de lumière et d'ombre optimale. Les appareils à partir de 16 Go conviennent pour les professionnelles de montage photo ou vidéo.

pc bureautique

  • Carte graphique intégrée

La plupart des fabricants accordent peu d'attention à l'installation d'une carte graphique de haute qualité ou d'une puce graphique embarquée. Dans de nombreux cas, les nano PC n'ont pas de carte graphique, mais plutôt une puce sur la carte mère. L'un des plus courants est l'Intel HD Graphics. Il obtient de bons résultats avec sa résolution 4K lorsque vous regardez des films et diffusez de la musique. Ils ne conviennent pas aux jeux haute résolution.

  • Disque dur SSD ou Nvme

Un autre élément important du guide d'achat du Mini PC est le disque dur : c'est l'endroit où les fichiers, programmes et autres données sont stockés sur votre ordinateur. Le disque dur SSD peut offrir une grande quantité de stockage et permet un accès plus rapide aux fichiers. Les disques Nvme sont plus rapides, mais ils sont aussi plus chers. Lors de la sélection du disque dur, la vitesse et la taille sont les deux facteurs les plus importants à prendre en compte.

Nous conseillons de prendre un espace de stockage suffisant pour les jeux et les films. Le SSD est adapté à une utilisation mobile, il récupère les données dans un court laps de temps. Pour les utilisateurs multimédias, nous recommandons les configurations avec disque dur Nvme. Cela vous permet d'enregistrer et d'accéder aux musiques et aux films plus rapidement.

  • Connexions pour tous les composants

Dans nos conseils d'achat de mini PC, nous rappelons l'importance de la connectique. Nos PC sont tous fournis avec 2 ports USB à l'avant avec une sortie HDMI et Display à l'arrière. Vous avez également la carte wifi LAN et Bluetooth. Cela vous permet de connecter facilement votre souris, votre clavier et votre réseau.

  • Ports avant : USB 3.0, USB 2.0, microphone, écouteurs
  • Ports arrière : HDMI, Display Port, USB A 3.2 Gen1, USB A 2.0, Wifi, Rj45, Jacks audio

mini PC bureau

💸 Combien me coûte un mini ordinateur ?

Puisqu'il ne s'agit pas d'ordinateurs hauts de gamme, les mini PC sont nettement moins chers qu'un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable comparable. Les prix commencent à un peu plus de 500 euros et sont fondamentalement ouverts pour des améliorations qui peuvent aller jusqu'à 800 euros.

En fin de compte, vous devez voir quel budget vous disposez pour acheter un ordinateur approprié à votre besoin. Dans tous les cas, il y a des frais supplémentaires pour l'écran, la souris et le clavier, si vous ne possédez pas déjà ces appareils.

Ordinateur

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés